Huis-clos
  • Durée :

  • 89 min

Réf Média :

TV01424

Synopsis :

Pièce de théâtre "Huis-clos" de Jean Paul Sartre. Avec Alain Deviègre, Bernard Blesson, Marie-José Pouget & Mylène Hardy. Mise en scène : Alain Deviègre.
Huis clos est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Paul Sartre, rédigée à la fin de l'année 1943 et représentée pour la première fois le 27 mai 1944 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. Cette pièce est symbolique de l'existentialisme, mouvement littéraire du début du XXe siècle où l'être humain est défini par ses actes.
Trois personnages se retrouvent à leur mort dans une même pièce. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Ils ne se connaissent pas, viennent de milieux très différents, ne partagent ni les mêmes convictions ni les mêmes goûts.
Dans cette pièce débute alors un procès à huis clos où chacun des trois personnages juge et est jugé sur les actes qui composent son existence. Jean-Paul Sartre nous décrit ici « son enfer » dans lequel il n'y a ni bourreau, ni instruments de torture physique : « l'enfer, c'est les autres ».

Personnalités :

Equipe technique :

Production : TFTN, ICA
Mise en scène : Alain Deviègre
Auteur : Jean Paul Sartre
Décoration : Jacques Maono, Alfonse Tematahota, Benjamin Tematahota, Jean-Yves Luta, Henri tetumu, Léon Piha
Régie générale : Jacques Maono
Réalisation : Stan Wiesniewski
Images : John Bauer, Georges Burns, Angelo Oliver, Teva Pambrun
Son : Axel T. Lichtlé
Technique : Joseph Koan
Scipte : Sylvie Couraud
Administration de la production : Teva Quesnot, Francis Stein, Esméralda Faaruia

  • Version :

  • Langue française
  • Pays :

  • Polynésie française