Your navy at war - Builders for battle

Your navy at war - Builders for battle

  • 1942
  • Durée :

  • 11 min

Réf Média :

TV02140

Synopsis :

Au lendemain de Pearl Harbour, en ce qui concernait la guerre qui leur était imposée par le Japon, une des premières réactions des Américains fut de songer à organiser et à protéger leurs lignes de communication avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les deux bastions de leur défense dans le Pacifique Sud.
Quinze jours après l’attaque japonaise, les chefs militaires demandent donc à leurs états-majors « d’étudier le problème d’une base de ravitaillement dans le Pacifique Sud, du côté des Marquises, des îles de la Société ou des îles Cook ».
Fin décembre, les techniciens proposent Bora Bora et envisagent d’en faire un dépôt de 200 000 barils d’huile lourde, de 37 500 barils d’essence, une base d’hydravions avec toutes les défenses appropriées.
L’armée mettra en état de défense cette base de ravitaillement. Elle prendra, en langage codé, le nom de Bobcat, qui deviendra le nom de guerre de Bora Bora dans les documents de la Navy.
L’ordre des opérations portait que l’expédition devait quitter les Etats-Unis le 25 janvier 1942. Le convoi comprenait 2 croiseurs, 2 destroyers, 2 transports de troupes, 4 cargos et 1 tanker.
Par la voie de Panama, il arriva à Bora Bora le 17 février 1942.
Voici le film réalisé par l'armée américaine sur le deploiement de l'opération Bobcat à Bora Bora.
(Source : 1942-1946. Une base aérienne américaine à Bora Bora - Patrick O'Reilly - https://books.openedition.org/sdo/640). Domaine public.

Equipe technique :

Production : United States Navy, Bureau of aeronautics (MN-1273-D)

  • Pays :

  • États-Unis