Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Tahiti VOD est la plateforme de vidéo à la demande du Pays, destinée à la valorisation du patrimoine audiovisuel de la Polynésie française. Gratuite, elle permet à tout un chacun de se réapproprier films et vidéos tournés au Fenua par les particuliers, les télévisions locales et les sociétés de production du Pays. Tahiti VOD propose des programmes locaux : documentaires, clips, montage d’archives, spectacles, émissions en tout genre, couvrant les 5 archipels, qui ne sont plus diffusés sur les chaînes de télévision, mais qui ont un petit parfum de nostalgie ou de découverte pour les amoureux de la Polynésie. La plateforme est éditée par la Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui N° Tahiti 002691 646 Boulevard Pomare, BP 1709 Papeete tel +689 544 544 fax +689 42 85 69 e-mail tauhiti@mail.pf Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture a été créé en 1971. L’établissement cinquantenaire est un lieu de culture et de festivités, accueillant de jour comme de nuit, en médiathèque comme dans les salles de spectacle, plus de 200 000 visiteurs par an. Responsable éditorial : Vaitua Tokoragi Avec le soutien de la Polynésie française et du ministère de la Culture. Avec la participation de Polynésie la 1ère, de Tahiti Nui Télévision, de l’OPT, et des nombreux producteurs et ayants-droits qui nous autorisent la diffusion des films et vidéogrammes anciens issus du patrimoine audiovisuel polynésien. Les droits d’auteurs des œuvres sont versés auprès des sociétés de gestion collective des droits d’auteurs : SACEM, SCAM et SACD. Mise en œuvre : Eric Bourgeois & Marc E. Louvat (Direction de la Culture & du Patrimoine)
La plupart des médias mis en ligne proviennent des chaînes de télévision locales du Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel qui les conserve. Créé en 2011, le service du patrimoine archivistique et audiovisuel (Te Piha Faufa’a Tupuna) a hérité des missions antérieurement dévolues au service territorial des archives de la Polynésie française, au service de la communication et de la documentation, et à l’Institut de la communication audiovisuelle (ICA).
Le SPAA-TPFT assure ainsi les missions d’archivage (de la collecte à la communication), de conservation, de sauvegarde et de valorisation de tout document qualifié d’archive, quel que soit son support, sa date et son lieu de conservation. Il assure par ailleurs le dépôt légal de toute production effectuée en Polynésie française. Enfin le SPAA-TPFT accueille et conseille le public dans ses recherches. Il s’assure de la communication des documents d’archives dans le respect des droits des personnes.
hiti VOD.