Aucun résultat ne correspond à votre recherche

Suggestions :
Next

Alain Deviègre

En décembre 1975, Henri Hiro réintègre la maison de la culture de Paofai. Le conseil d’administration qui lui est favorable appuie son programme de valorisation de la culture polynésienne. Henri Hiro va trouver dans la mission conduite par Marie-Claire Valène deux futurs collaborateurs efficaces et amis : Justin Grad, spécialiste en confection de marionnettes et Alain Deviègre. Alain Deviègre va notamment adapter les poèmes d’Henri Hiro. Le premier poème adapté fut "Oihanu e" ou "dieu de la culture".
Alain Deviègre propose à Henri Hiro d’adapter en tahitien une pièce de théâtre qu’il affectionne tout particulièrement : "En pleine mer" du dramaturge polonais Slawomir Mrozek ou l’histoire d’un radeau perdu en pleine mer après un naufrage sur lequel trois hommes, un petit, un moyen et un gros vont avoir rapidement faim. La pièce prend le nom tahitien de "I tai !".
Alain Deviègre propose ensuite à Henri Hiro de monter en tahitien la pièce de Ionesco le Rhinocéros qui devient le cochon sauvage : "Pua’a taetaevao". Après le départ de Henri Hiro, Alain Deviègre monte de nombreuses pièces du répertoire théâtrale, de Molière à Jean Paul Sartre, mais aussi des pièces de boulevard à succès. (Source TFTN)