Aucun résultat ne correspond à votre recherche

Suggestions :
Next

Stanislaw Wisniewski

Stanislaw (Stan) Tadeusz Wisniewski est né à Kowel en Pologne le 17 février 1940.
Orphelin de père dès sa naissance, il perd sa mère à 15 ans d'une crise cardiaque en pleine rue de Varsovie. Etudiant boursier à Paris en sciences physiques, victime d’une erreur administrative, il est contraint à l’exil, le Maroc lui ouvre les portes, il devient cinéaste, réalise des films publicitaires et institutionnels. Il quitte Casablanca en 1979 sur un voilier de 14 mètres, un périple de deux ans qui le mène jusqu’à Tahiti où il arrive donc en 1981.
Après avoir travaillé au sein de la cellule audiovisuelle du haut-commissariat, il enseigne l’informatique à Papeete avant d’intégrer l’institut de la communication audiovisuelle de septembre 1986 à mai 1994. Directeur des productions, il y réalise de nombreux films institutionnels mais également des magazines et documentaires sur les îles et la culture polynésienne.
Après une carrière bien remplie dans l’audiovisuel, il monte une pension de famille baptisée « Mai Moana Island » sur un motu de Bora Bora. Lorsqu’il revend l’affaire, il quitte la perle du Pacifique et renoue avec ses origines en vivant à nouveau en Pologne quelques années. Il finira ses jours à Tahiti le 15 août 2024. Marié à trois reprises, père de six enfants, et grand père de 9 petits enfants, il laisse à sa descendance un héritage multiculturel, le goût de l’aventure et du large.